Les Assaillants

Cette pièce est l’inscription et la délimitation d’un territoire par une action, une prise de position ou l’annexion d’un territoire.

 

 
 
 

Katia Petrowick et Elodie Sicard partent à la conquête d'un territoire et engagent la reconstruction d'un monde par des principes de construction-déconstruction. Accompagnées par la musique originale de la percussionniste Camille Emaille, les trois artistes préparent l'espace, bâtissent des architectures provisoires et tentent de trouver un équilibre là où toutes les forces en jeu le menacent. Le corps est une réponse, à l'autre, à l'ailleurs, à la violence et comme une manière d'y croire encore, il danse l'instabilité du réel.

 

Comment délimiter un territoire par une action, prendre position, tenir lieu et tenter de cohabiter?

 

Les Assaillants nous invite à questionner la notion de limite, à redéfinir les liens, à recommencer sans cesse par rapport à ce qui nous entoure, à ce qui est là. »

ARCHITECTURES PROVISOIRES
FRONTIÈRE OUVERTE

«Espace à la fois concret et abstrait, dans la mesure où elle possède aussi une composante immatérielle, qui existe comme stratégie capable d’unifier des formes segmentaires de l’espace pour en former la forme politique concrète qu’est le territoire». (Foucault/Deleuze)

LES ASSAILLANTS

Les Assaillants interroge le rapport de l'homme à son environnement autour de la question du territoire, de la conquête d'un espace par la reconstitution d'un autre.

L'observation des difficultés que rencontrent l'Humanité à cohabiter sur une planète aux ressources limitées me donne envie de créer ces "Assaillants" pour clarifier la structuration des territoires, leurs fonctionnements et leurs évolutions; les relations de pouvoir en jeu et la tension nécessaire pour  trouver un équilibre dynamique à l'ensemble des interrelations.

Le territoire, pensé comme un prolongement de l'organisme, est marqué de signes visibles et invisibles, signes matériels ou visuels, vocaux et olfactifs. Par extension, le territoire au sens large est un système complexe, une construction intellectuelle, mouvante, évolutive, floue. Il s'agit d'un tout, composé de sous-systèmes et de relations multiples qui évoluent dans un flux ininterrompu fondé sur des principes de construction-déconstruction.

Ce terme "territoire" se situe à la fois dans sa dimension matérielle et géographique mais également dans une dimension symbolique, métaphysique. Son caractère double et ses ambiguïtés vis-à-vis de l'infinité de relations qu'il présuppose nous plongent dans une vision renversante, vertigineuse du monde vivant. 

 

La loi de l'impermanence qui est la notion poétique du sujet de cette pièce nous invite à questionner les limites, redéfinir sans cesse ces liens, recommencer à partir de nouvelles données.

 
Production
Equipe Artistique :

Chorégraphie: Elodie Sicard

Interprétation: Katia Petrowick et Elodie Sicard

Musique : Camille Emaille

Lumière et construction scénographique : Boris Molinié

Régie son : Jean Wagner

Regard extérieur : Christine Kono, Dimitrios Kraniotis, Jérôme Brabant

Assistante : Marie Courtier

Administration, production : Guillaume Fernel

Prise de vue et montage : Thibaut Castan

Graphisme : Sliide - Loïc Darolles

Production :

ProductionCompagnie EUKARYOTA

Coproduction : Manège, scène nationale-Reims, 2angles-relais culturel régional, Théâtre de Vanves,

 

Soutiens : SPEDIDAM, Caisse des Dépôts, Région Île-de-France.


Résidences de création : Manège, scène nationale-Reims, Carreau du Temple - Paris

Théâtre Dedans-Dehors, scène conventionnée de Brétigny-sur-Orge, Studio 28 Roubaix - Cie ZahrbatL’échangeur CDCN Hauts-de-France dans le cadre de "Studio Libre", 2angles-relais culturel régional.

Présentation d'une étape de travail à [DÉCA]DANSE #4 du Festival Ardanthé - Théâtre de Vanves le 30 mars 2019 

Création le 14 novembre 2019 - Festival Born to be a live du Manège, scène nationale - Reims

Représentations :

13 mars 2020 - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

10 novembre 2020 - Théâtre de Vanves - Annulée, report en cours

Elodie Sicard est artiste en compagnonnage au Manège, scène nationale-Reims durant la saison 2019/2020.

Elle intervient dans ce cadre auprès des élèves en Cours à Horaires Aménagés Danse du Conservatoire de Reims, des étudiants de théâtre du CDN La Comédie-Reims ainsi qu’à Sciences-Po Reims. 

© 2017 Compagnie EUKARYOTA

collectifeukaryota@gmail.com

  • Facebook - Grey Circle