ELODIE SICARD-03.png
05.jpg
Elodie Sicard -credit Carole Bellaiche 002.jpg
06.jpg
ELODIE SICARD-02.png
ELODIE SICARD_Plan de travail 1.png

          Elodie Sicard est danseuse et chorégraphe, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2007. Sa première expérience en compagnie est la création I’m a mistake de Jan Fabre avec Chantal Akerman, réalisatrice et Wolgang Rihm, compositeur. 
Lors du festival « ImpulsTanz » à Vienne, elle danse dans Settlement de Hans Van Den Broeck, Cie SOIT.Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université Saint-Denis-Paris VIII.
Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est depuis interprète auprès de plusieurs chorégraphes, parmi eux Serge Ricci, Vanessa Le Mat, Tatiana Julien, Daniel Dobbels, Cindy Van Acker et Roméo Castellucci. Elodie est invitée par la Forsythe Dance Company entre 2011 et 2013 lors de visites régulières pour approfondir le travail avec William Forsythe. 

           En 2014, Elodie Sicard crée la Compagnie Eukaryota dans le but de développer ses propres projets chorégraphiques. En 2016, Les Alibis, première pièce d’un triptyque voit le jour puis s’en suit la seconde pièce Les Assaillants en 2019. Tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes, elle poursuit sa recherche chorégraphique au fil des projets et des rencontres.
Elodie Sicard mène parallèlement un travail en lien étroit avec la musique depuis de nombreuses années. Les collaborations avec les musiciens, dont les percussionnistes Camille Émaille, Vassilena Serafimova, Adélaïde Ferrière, des musiciens tunisiens spécialistes du stambeli, le corniste Jean Wagner, se multiplient et sont le fruit de riches croisements entre la musique et la danse.

       Dernièrement, c’est avec le pianiste Bertrand Chamayou qu’Elodie Sicard collabore pour un projet inédit, Cage². Sur des œuvres pour pianos préparés du compositeur américain John Cage composées pour la danse dans les années 40,  Bertrand et Elodie proposent douze pièces sous forme de récital. Cage² est une production déléguée du Manège, scène nationale-Reims, la première a été crée le 8 novembre 2021 au ‘Festival Born to be a live’.

Elodie Sicard accorde une place importante à la sensibilisation et à la transmission. En 2021-2022, elle intervient à l’Université d’Evry pour une résidence artistique et une création avec les étudiants de l’UFR Langues, Arts et Musique. Elle est invitée au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne auprès des élèves de première année pour faire une création. Elle est intervient également à Sciences-Po Reims, dans un lycée de Reims avec des terminales option danse, dans un collège de Fère-Champenoise pour « Remue-Manège », petite forme avec les élèves de 4ème organisé par le Manège, scène nationale-Reims.

En 2018, Elodie Sicard a bénéficié du dispositif d’accompagnement A.V.E.C mis en œuvre par le Théâtre de Vanves, Arcadi et Bureau Produire.

Elle est artiste compagnon au Manège, scène nationale-Reims en 2019-2022, bénéficie d’une résidence départementale en Essonne depuis 2020 soutenue par la DRAC Ile-de-France et le Collectif pour la Culture en Essonne.