-
Une historiette qui dégénère.
Conteur, actrice et personnage se retrouvent mêlés dans une confusion des genres qui se joue à tous les niveaux de la fable.
C'est cette confusion qui intéresse Elodie Sicard dans son travail sur l’engagement du corps du musicien – cor malléable où tout est son. Des fondements de la respiration au frottement d'un doigt, en passant par la vibration des lèvres ou des cordes vocales, Jean Wagner, corniste, contribue à développer la recherche du geste musical avec ses instruments augmentés.
Jean Wagner et Elodie Sicard prennent l’air, matière pneumatique comme dénominateur commun à leurs deux pratiques. L’air ploie et déploie les corps dans l’espace, les supporte et donne impulsion à la matière sonore et chorégraphique. Le corps mû par le souffle se transforme en un être spongieux, ses tubes entrent en synergie dans leur mouvement d’expansion et de contraction alternant le vide et le plein.
Ce processus fusionné par ces matières modelées génère des images, crée de micros fictions, transforme la nature de l’expérience, de l’attention et de la perception.
Diffusion
Dates passées
17 SEPTEMBRE 2021
Festival Si(non)Oui ! organisé par le Collectif pour la Culture en Essonne au Moulin des Muses à Breuillet (91)
19 SEPTEMBRE 2021
Festival Si(non)Oui ! organisé par le Collectif pour la Culture en Essonne à l’Auditorium de l’espace Bernard Mantienne à Verrière-le-Buisson (91)
Distribution
Chorégraphie et Interprétation
Elodie Sicard
Musique
Jean Wagner
Scénographie & Lumières
Léo Garnier
Assistante
Marie Courtier
Production
Production
Compagnie Eukaryota
Coproduction
Collectif pour la Culture en Essonne dans le cadre de la résidence départementale de la DRAC Ile- de-France pour la saison 20-21
Remerciements
T2G - Théâtre de Gennevilliers pour la construction de la scénographie
Résidences de création
Le Silo à Méréville (91)
Maison des Arts et de la Culture
d’Epinay-sous-Sénart (91)
Moulin des Muses à Breuillet (91)
Espace Bernard Mantienne
à Verrières-le-Buisson (91)