visuel_edited.jpg
CAGE2 BLANC_Plan de travail 1.png

Œuvres pour pianos préparés de
John CAGE composées pour la danse

Création automne 2021

Manège, scène nationale-Reims

« Comme on ramasse un coquillage
sur la plage »

John Cage  

CAGE2 NOIR_bordure-01.png
CAGE2 BLANC_Plan de travail 1.png
CAGE2 NOIR_Plan de travail 1.png

En 1940, John Cage invente presque par hasard le "piano préparé". En glissant divers matériaux ou objets (vis, boulons, bouts de caoutchouc, joints de calfeutrage, morceaux de laine, de plastique, de bambou, … ) entre les cordes d’un piano, il obtient un nouvel instrument, une sorte d’orchestre de percussions aux sonorités variées et inouïes, confié aux deux seules mains d’un pianiste.

Les premières pièces qu’il compose pour le piano préparé (entre 1940 et 1945) sont conçues pour des solos de danse, dont une grande partie pour le célèbre chorégraphe Merce Cunningham, futur collaborateur et compagnon de John Cage.

Pour les avoir jouées régulièrement, le pianiste Bertrand Chamayou s’est rendu compte que ces oeuvres gagnaient effectivement à être chorégraphiées, l’idée d’un corps en mouvement comme extension des étranges et merveilleuses vibrations émanant de ce piano détourné semblant être une évidence. Evidence confirmée en trouvant en la personne d’Elodie Sicard une sorte d’alter-ego pour ce projet- ces pièces sous leur forme dansée n’ayant pourtant quasiment plus jamais été présentées depuis leur création.

 

Le centenaire Cunningham en 2019 est une occasion idéale pour proposer ces douze pièces sous la forme d’un cycle d’une durée d’environ 1h20, où la diversité des couleurs et des timbres sera représentée par quatre pianos - préparés chacun de manière différente et disposés comme quatre points cardinaux délimitant le champ dans lequel le mouvement du corps de la danseuse sera généré.

Diffusion

11 MARS 2022

À LA SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS FESTIVAL SOIRÉES PERFORMANCES

Dates passées

20 JANVIER 2022

À L'ARSENAL, CITÉ MUSICALE-METZ - Festival Transverses

08 NOVEMBRE 2021 - Première

AU MANÈGE, SCÈNE NATIONALE-REIMS FESTIVAL BORN TO BE A LIVE

Distribution

Conception

Bertrand Chamayou, Elodie Sicard

 

Piano

Bertrand Chamayou

 

Chorégraphie et Interprétation

Elodie Sicard

 

Lumières

Philippe Gladieux

 

Régie lumière

Benjamin Malgras

 

Dramaturgie

Jérémie Scheidler 

 

Costumes

Cédrick Debeuf

 

Son

Damien Quintard

 

Régie générale et régie son

Clément Bocquillon

 

Préparation pianos

Anna Paolina Hasslacher 

 

Regard extérieur

Paul Girard, Léa Lansade 

 

Avec la complicité de

François Chaignaud 

 

crédit photo

Romu Ducros

 

Production

Production déléguée

Manège, scène nationale-Reims

 

Production

Compagnie Eukaryota

Coproduction

L'Arsenal - Cité musicale-Metz

Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio

Scène nationale d’Orléans 

Fondation Royaumont

(avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.)

Avec le soutien

DRAC Grand Est

Conseil Régional Grand Est 

 

En partenariat avec

Yamaha

 

Cage² a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège

 

Contacts

Nina Vandenberghe
Secrétaire générale

n.vandenberghe@manege-reims.eu

+33 (0)6 20 46 12 70

 

Steven Cayrasso
Chargé de production et d’administration

s.cayrasso@manege-reims.eu

+33 (0)7 85 29 65 62

 
 
vlcsnap-2019-01-06-17h53m24s251.png
 
distribution1.jpg
distribution.png
vlcsnap-2019-01-06-17h53m06s326.png
CAGE²