20220125_CNAC_102 copie.jpg

Centre National des Arts du Cirque

Pédagogie

Assemblage circonstancié 

Elodie Sicard est invitée à donner un workshop durant deux semaines aux étudiants de première vannée et qui se finalisera par une présentation publique interne au sein du cirque.
Dès la première rencontre avec les étudiants, elle demande de s’impliquer au fil des mois dans un travail préparatoire en amont du workshop, autour d’une recherche personnelle.
En lien avec leur agrès, elle propose d’orienter la réflexion sur leurs préoccupations actuelles, leurs questionnements profonds, sur eux-mêmes et leurs valeurs. Cette recherche implique des forces investigatrices pour « mener l’enquête », pour construire son propre parcours de façon autonome et développer une auto-discipline.

Les journées se déroulent en trois temps:


1- Pratique
Préparer le corps en explorant des outils physiques sous les rapports de l’espace, du temps et du mouvement, élever la conscience corporelle, approfondir les qualités gestuelles et chercher « d’autres chemins ». Réactiver une connaissance profonde depuis le corps et guider chacun pour sentir la dimension cosmique de la danse en étant à l’écoute de soi et de l’environnement.

2- Individualités et utopies collectives
A partir de leur recherche personnelle, Elodie travaille avec chacun d’eux pour construire un cheminement individuel en prenant compte des dimensions corporelles, esthétiques et relationnelles, un imaginaire rêvé.
Pour sortir du cadre des solos et des numéros, nous travaillons sur la question du collectif en vivant ce workshop comme un lieu de recherche et d’émancipation qui aspire à devenir un acte de création.
Faire naître quelque chose qui provient de la force du collectif et nous surprend tant par son imprévisibilité que par son mystère.
Combiner l’enthousiasme de la singularité à des aspirations collectives dans la quête de lien et de sens, dans le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

3- Une recherche expérimentale et plastique
Elle se fait parallèlement au travail d’improvisation-composition pour ouvrir sur d’autres champs  d’expérimentation. Qu’elle se traduise en actes, en gestes, à l’écrit ou à l’oral, en photo ou vidéo, l’idée est de glaner, accumuler, sauvegarder, mixer, croiser les références, littéraires, philosophiques,
cinématographiques, techniques. Cibler, élaguer, soustraire, s’en affranchir pour trouver le noyau de la recherche et se déployer à partir là.
La règle est le travail, travailler pour comprendre les choses, le sens et aiguiser les curiosités. Ce processus d’apprentissage se fait dans le partage des connaissances, dans le dépouillement pour atteindre l’intériorité et l’authenticité, dans le plaisir d’être ensemble, de s’émanciper, dans la célébration.

Collaboration

 Atelier de recherche et de création avec la 36e promotion du Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (mars 2022)

Avec Joakin Acheriteguy - Clarisse Baudoin - Jaouad Boukhliq - Heather Colahan-Losh - Antonin Cucinotta - Viola Fossi - Titouan Maire - Uma Pastor - Marine Robquin - Sini Saari - Mano Vos

Enseignant accompagnateur: Arnaud Thomas

Accompagnement technique: Grégoire Bersot et Guillaume Bes

 

15 - 25 Mars 2022 

CNAC - Centre National des Arts du Cirque -pt_edited.png
 
20220125_CNAC_084.jpg
20220125_CNAC_059.jpg
20220125_CNAC_052.jpg
20220125_CNAC_094.jpg
CNAC