Les Assaillants
Les Assaillants
Le second volet du triptyque, Les Assaillants, interroge le rapport de l'homme à son environnement autour de la question du territoire, de la conquête d'un espace par la reconstitution d'un autre.
Le territoire, pensé comme un prolongement de l'organisme, est marqué de signes visibles et invisibles, signes matériels ou visuels, vocaux et olfactifs.
Ce terme "territoire" se situe à la fois dans sa dimension matérielle et géographique mais également dans une dimension symbolique, métaphysique. Son caractère multiple et ses ambiguïtés vis-à-vis de l'infinité de relations qu'il présuppose nous plongent dans une vision renversante, vertigineuse du monde vivant.
Katia Petrowick et Elodie Sicard partent à la conquête d'un territoire et engagent la reconstruction d'un monde par des principes de construction-déconstruction. Accompagnées par la musique originale de la percussionniste Camille Emaille, les trois artistes préparent l'espace, bâtissent des architectures provisoires et tentent de trouver un équilibre là où toutes les forces en jeu le menacent. Le corps est une réponse, à l'autre, à l'ailleurs, à la violence et comme une manière d'y croire encore, il danse l'instabilité du réel.
Comment délimiter un territoire par une action, prendre position, tenir lieu et tenter de cohabiter?
L’un des enjeux de cette pièce est de montrer qu’il existe une circularité entre les choses et qu’il ne tient qu’à nous d’explorer la notion de limite. Par la danse, la musique et l’organisation spatiale, nous souhaitons mettre en scène la manière dont les individus perçoivent leur environnement et entrent en relation avec lui, sous les différents rapports de l’espace, du temps et du mouvement.
À travers une histoire de l’altérité, un point de bascule entre soi et les autres apparait, entre le dedans et le dehors, entre l’expérimentation et ce qui en découle. Être en état d’alerte et réceptif aux différents signaux sensoriels qui enveloppent un environnement sans cesse en variation, apprendre à suivre les mouvements et à réagir en retour avec à propos et précision. Ces capacités sensorielles aiguisées ouvrent un processus qui engage une transformation du processus lui-même et modifie la qualité des échanges et interactions.
La loi de l'impermanence, notion poétique de la pièce nous invite à questionner les limites, redéfinir continuellement les liens, recommencer à partir de nouvelles données.
L’univers d'une fable empreinte d’humanité se dégage de cette quête d’harmonie entre les êtres, entre les choses, un équilibre précaire à évaluer sans cesse par rapport à ce qui nous entoure, à ce qui est là.
Diffusion
6 juin 2021
Domaine départemental de Chamarande – version extérieure
Sur une invitation du Théâtre Brétigny, scène conventionnée arts & humanités avec le Département de l'Essonne, le Collectif pour la Culture en Essonne et le Domaine départemental de Chamarande : l'occasion de se promener dans la nature, d'osciller entre l'immensité du paysage et celle de l'intériorité, d'indéfinir son propre cadre et de laisser rêver les lignes de son regard.
10 novembre 2020
Festival Ardanthé / Théâtre de Vanves - Annulée
13 mars 2020
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
14 novembre 2019 - Création
Festival Born to be a live du Manège, scène nationale – Reims
30 mars 2019 - Présentation d’une étape de travail
[DÉCA]DANSE #4 du Festival Ardanthé - Théâtre de Vanves
Distribution
Chorégraphie
Elodie Sicard
Collaboration et interprétation
Katia Petrowick et Elodie Sicard
Création musicale et interprétation
Camille Emaille
Lumière et construction scénographique
Boris Molinié
Régie son
Jean Wagner
Regards extérieurs
Jérôme Brabant, Christine Kono,
Dimitrios Kraniotis
Assistante
Marie Courtier
Administration, production
Guillaume Fernel
Prise de vue et montage
Thibaut Castan
Crédit croquis
Marie Courtier
Production - Diffusion
Production
Compagnie EUKARYOTA
Coproduction
Manège, scène nationale-Reims,
2angles-relais culturel régional,
Théâtre de Vanves
Soutiens
Région Île-de-France ;
Caisse des Dépôts ; SPEDIDAM
Résidences de création
Manège, scène nationale-Reims
Carreau du Temple - Paris
Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national
Studio 28 Roubaix - Cie Zahrbat
L’échangeur CDCN Hauts-de-France dans le cadre de «Studio Libre»
2angles-relais culturel régional
Collectif 12 - Mantes-la-Jolie